Mon premier 10 km !

Classé dans : ACTUS | 0

                                                                                «  Le jour J ! »

Et voilà, c est le fameux «  jour J » ! Jour du challenge qui m a été annoncé début septembre, quand j ai décidé de me lancer dans la course à pied…

 J avais alors intégré le groupe des débutantes. Accueillie avec une convivialité qu’ il est rare de trouver, j’ai immédiatement eu envie de m investir…Je cherchais à allier activité sportive et  bonne humeur : c est réussi, tous les ingrédients sont présents au sein de CASA ! En plus de découvrir ce nouveau sport, c est aussi l occasion de côtoyer de nouvelles personnes au petit soin pour nous encourager. Je dois avouer que l ambiance dans le club est un élément déterminant pour moi. C est ce qui me fait avancer sans penser aux difficultés techniques et physiques !

Depuis 3 mois, à raison de 2 séances par semaine (1 c est bien, 2 c est mieux ! ), notre groupe est systématiquement encadré par Sylvain ou Carlos, nos coachs patients et pédagogues . Nous bénéficions d un programme d entraînement spécifique, progressif et adapté. Objectif : être capables de parcourir les 10 kms du Téléthon sans s arrêter. Et donc, c est aujourd’hui, dimanche 3 decembre ! A compter de ce matin, je perds mon statut de débutante ! Je suis impatiente et enjouée. Mais, vais-je réussir à relever le défi ?

Nous nous retrouvons tous à 9h. Le signal est donne à 9h15. Ah non, d abord une photo avec tous les participants…  C est ça aussi le sport !

Je me lance. Premières petites foulées. Comme d habitude, la bonne ambiance est au rendez-vous. Spontanément, des groupes se forment  et nous nous retrouvons à 4 débutantes accompagnées par 2 coureurs expérimentés, Serge et Sylvain . Normalement on ne se perdra pas ! Nous nous encourageons mutuellement…bon, ok, en fait, on discute et on rit !! Ainsi, on ne pense pas à la distance que nous avalons tranquillement .

Au bout de 10 minutes, nous avons en vue notre premier obstacle, une pente. Je ressens un peu d appréhension.  Il ne faut pas que j y pense. Elle est très courte. Ouf, je monte doucement mais sûrement. 1er défi relevé !  Un peu plus loin, rebelote mais cette fois ci elle me paraît  interminable…. Je me concentre, je continue mais la motivation de tenir sur la durée est plus forte. Il faut savoir également s économiser !  Je poursuis donc mon ascension en marche rapide, j en profite pour m’hydrater et c est reparti. Une moyenne de 7,2 kms/h. Nous avons tous le sourire !

Cela fait maintenant près de 50 minutes que nous courons et 6 kms parcourus. Check up : jambes ok, mental ok, souffle…un peu court ! Où est ce point de ravitaillement ? Ils l ont caché ou quoi ? En fait, il est a quelques mètres… Faire une pause et y être autorisée, le pied ! Quelques quartiers de clémentines, un verre d eau, un morceau de chocolat, un deuxième, oups un 3eme pour la route !      J avoue, repartir est compliqué, j ai froid et la bise me transperce. Mais, je le sais, cela ne sera que pour une courte durée.

Nous avons été prévenues, après le ravitaillement, une côte nous attend et il paraît qu’ elle est longue. C est décidé, il est hors de question de baisser les bras, enfin, les jambes !    Virage à droite et je suis face à cette fameuse difficulté …ah oui….quand même !! J applique scrupuleusement les conseils qui m ont été donnés pendants ces 3 mois d entraînement. Petites foulées en soufflant, tranquillement… tellement petites qu’à mes côtés Serge marche aussi vite que moi je cours ! Ça me fait rire et je me sens encore plus motivée. Encore plusieurs mètres et je vois la fin du supplice. Derrière moi, j entends les cris d’encouragement de mes acolytes et je me sens pousser des ailes. Yesss ! Ça y est, j y suis, j ai réussi ! je lève les bras en signe de victoire et je regarde autour de moi…quel paysage magnifique en récompense…tout est enneigé et inspire la sérénité. Tout en continuant a courir biens sûr, nous nous félicitons. Défi relevé ! Nos sourires illuminent nos visages rougis par le froid. Direction Saint Alban. En descente, tout paraît plus facile ! Je reconnais la route, nous sommes déjà arrivés !  Je n’ai pas vu défiler les kms. C est une sensation étrange, j ai l impression ( ce n est vraiment qu’ un ressenti !) que je pourrais encore continuer mais, ça, je verrai plus tard.

Nous nous retrouvons toutes les 4…nous y sommes arrivées,  nous ne sommes plus débutantes ! Je ne pensais pas pouvoir parcourir une telle distance après seulement 3 mois d entraînement. J avoue être fière… Un immense merci pour ce programme génial et surtout à toutes celles et ceux qui sont à mes côtés depuis ces quelques mois et qui m ont boostée. Je me réjouis déjà de participer à la prochaine course. Le temps d’une photo souvenir et un délicieux vin chaud nous attend pour fêter ça.

Hélène

Laissez un commentaire